Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Sainte Cécile, Agence immobilière ALBI 81000

L'actualité de CENTURY 21 Agence Sainte Cécile

Albi et ses 5 lieux incontournables

Publiée le 12/05/2015

La cité épiscopale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, est un joyau qui attire chaque année quelque 800 000 visiteurs et abrite des lieux dont aucun superlatif ne peut traduire la beauté.

  • Région : Midi-Pyrénées
  • Population : 48 858 habitants
  • Propriétaires : 48,7 %

 (source : Insee 2011)

Sélection de 5 visites 'obligatoires' à Albi

1. La cathédrale Sainte-Cécile – Plus grande cathédrale de briques au monde, la cathédrale Sainte-Cécile a été édifiée à partir de 1282. Son style gothique méridional, dont le clocher culmine à 78 mètres, impressionne autant par son architecture extérieure que par son faste intérieur. Sa particularité ? Elle est la seule cathédrale d'Europe dont tous les murs et voûtes sont peints, soit une surface de 18 500 mètres carrés.

2. Le palais de la Berbie C'est au XIIe siècle que le palais de la Berbie, ancien palais épiscopal, a été construit. Il est l'un des plus vieux châteaux de France qui abrite aujourd'hui le musée Toulouse-Lautrec qui présente la plus importante collection publique au monde du peintre, enfant du pays, né à Albi en 1864.

3. La collégiale Saint-Salvi et son cloître – Alliance de l'art roman et de l'art gothique au service du religieux, la collégiale Saint-Salvi est l'une des plus grandes églises romanes de l'Albigeois. Classée monument historique en 1846, elle a été, jusqu'à la construction de la cathédrale, le principal édifice religieux de la ville. Il fallut attendre octobre 1922 pour que le cloître le soit à son tour.

4. Le musée Lapérouse d'Albi – Ouvert en 1988, le musée Lapérouse est incontournable pour l'imprenable vue qu'il offre sur la ville et l'hommage qu'il rend à Jean-François de Galaup Lapérouse,  marin et capitaine de vaisseau à 39 ans qui se rendit célèbre pour ses expéditions. Celle pour laquelle il fut mandaté, en 1785, par Louis XVI et qu'il mena à bord de deux navires la Boussole et l’Astrolabe… finit en mystérieux naufrage, dans le Pacifique en 1788.

5. Le musée de la mode – Riche de plusieurs milliers de pièces qui racontent l'histoire de la mode du XVIIIe siècle jusqu'aux années 1970, le musée de la mode (ouvert d'avril à décembre) est abrité dans l'ancien couvent des Annonciades. Il organise, chaque année, une exposition thématique. Celle de l'année 2015, Noir sur Blanc - noir et blanc déroule l'abécédaire des écrivains qui évoquèrent si bien les toilettes de leurs héroïnes, faites d'étoffes parfois blanches, parfois noires, mais pas seulement.

Prenez le temps d'une visite virtuelle d'Albi, ou découvrez la ville et son marché immobilier avec les conseillers de CENTURY 21 Agence Sainte-Cécile, place Sainte Cécile. A bientôt.

Notre actualité