Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Sainte Cécile, Agence immobilière ALBI 81000

Albi et ses célèbres verriers

Publiée le 27/10/2016

 

  • Région : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

  • Population : 49 231 habitants

  • Propriétaires : 47,2 %

(source : Insee 2012)

 

Première  ville de la communauté d'agglomération de l'Albigeois, Albi s’inscrit dans la grande tradition du verre du département du Tarn. En témoigne la VOA, verrerie d'Albi à l'histoire plus que centenaire.

 

À Albi, le verre donne naissance à la première coopérative française

albi-verrerieLa tradition verrière du Tarn remonte au XVe siècle, à l’époque où la forêt de la Grésigne abritait des fours à verre.

Au fil des siècles et à la faveur de la contestation sociale qui gronde et des grandes grèves ouvrières de 1890, les ouvriers verriers du Tarn viennent s’installer à Albi, soutenus par Jean Jaurès, qui les aide à créer la Société coopérative ouvrière de production, l’une des premières coopératives de l’hexagone (crédit photo : copyright www.mairie-albi.fr)
.

Grâce au savoir-faire et à l’expérience des ouvriers, la coopérative est très rapidement prospère et représente un pan important du tissu industriel de la ville. Elle traverse deux guerres, résiste au premier choc pétrolier et se modernise en 1982.

Au fil des ans et des évolutions successives la coopérative augmente considérablement son niveau de productivité pour atteindre, aujourd’hui, 300 millions de bouteilles par an. Elle représente un acteur économique de premier plan pour Albi, avec 300 salariés qui génèrent un chiffre d’affaires annuel de 99 millions d’euros.

 

À Albi, la VOA se visite

Pour les Albigeois, les initiales VOA (Verrerie ouvrière d’Albi, dont le mot "ouvrier" a  désormais disparu pour devenir Verrerie d’Albi), sonnent comme trois lettres qui font la fierté de la ville pour sa réputation de qualité et sa vitalité économique.

En effet,  la VOA doit sa pérennité à son niveau d'exigence, tant en terme de fabrication qu’en terme de service client. Son secret ? La relation client qu'elle a toujours placée au coeur de ses priorités, favorisant la relation directe avec ses interlocuteurs pour une réactivité optimale et une approche marketing qui colle aux attentes du marché.

Pour découvir un univers industriel aussi fascinant que mystérieux, la VOA ouvre ses portes au public et propose des visites de son usine organisées par l’Office du tourisme d’Albi, entre le 13 juillet et le 17 août, les mercredis à 14 h 30 (réservation obligatoire). Et pour tout savoir, découvrez le très beau livre l’Épopée des verriers d’Albi d’Olivier Boudot.

 

Vous rêvez d’emménager à Albi et voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à effectuer une visite virtuelle de la ville via le site Internet de la mairie d'Albi. Mais rien ne vaut les conseils avisés de votre agence CENTURY 21 Agence Sainte-Cécile, place Sainte-Cécile, qui connaît parfaitement la ville. Alors pour tout renseignement concernant votre projet immobilier d’acquisition ou de location en résidence principale, n’hésitez pas à nous interroger.




 

 

Notre actualité