Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Sainte Cécile, Agence immobilière ALBI 81000

L'actualité de CENTURY 21 Agence Sainte Cécile

Albi, côté petite enfance

Publiée le 06/03/2018

 

  • Région : Occitanie

  • Population : 49 531 habitants

  • Propriétaires : 47,2 %

(source : Insee 2014)

Albi n’est pas seulement un haut-lieu historique. En effet, ce joyau du département du Tarn est aussi et avant tout une ville où il fait bon vivre. Pour preuve, les Albigeois ne tarissent pas d'éloges sur leur ville, dont ils apprécient les nombreux services et prestations. L'équipe de CENTURY 21 Agence Sainte-Cécile vous résume les atouts de la ville en matière de petite enfance, dont vous pouvez lire l'intégralité dans Le guide de la petite enfance, édité par la ville.

Albi et l’accueil des tout-petits

Le services petite enfance de la ville permet aux familles de trouver un mode de garde pour leurs enfants, de l'âge de 8 semaines à 3 ans. Et parce que toutes les familles sont différentes, les six structures de la ville (5 structures en multi-accueil collectif : Mosaïque, Adèle, Maison de la petite enfance et de la famille, Mouline, halte-garderie de Cantepau et 1 structure en multi-accueil familial) proposent plusieurs modes de garde : accueil permanent (à partir de 100 heures par mois), occasionnel (moins de 100 heures par mois) ou encore au coup par coup. Chaque structure est équipée pour offrir aux enfants les meilleures conditions de sécurité et d’éveil, avec des salles dédiées à la motricité, des dortoirs, des biberonneries, des cuisines et des espaces extérieurs pour profiter du soleil et organiser des activités de plein air. Dans la journée, l’équipe de la structure propose des moments d’éveil variés : peinture, musique, sorties à la bibliothèque, lecture, visite d’école.

Pour les plus grands, qui ont déjà vécu leur première rentrée scolaire, la ville propose un accueil occasionnel, qui permet de prolonger le lien que l’enfant a tissé avec celles et ceux qui se sont occupés de lui pendant ses années crèche.

En complément des structures de la ville, des assistantes maternelles municipales agréées par la PMI (protection maternelle et infantile) accueillent les tout-petits à leur domicile. Placées sous la responsabilité de l’équipe d’encadrement du multi-accueil familial, elles suivent des formations régulières et participent à des activités collectives avec d’autres assistantes maternelles. Une structure adaptée, Le Petit Prince, permet l’accueil des enfants porteurs de handicap, de 0 à 6 ans. La ville compte également 2 structures inter-entreprises (Alibaba et Globes trotteurs), 5 micro-crèches (Nido Montessori, Bébénou, Baby One Zone Saint-Antoine, Les Petitous Albigeois, Les Ninous) et 3 crèches halte-garderies associatives (Bellevue, Bulle de savon et L'Oiseau Bariolé).

Albi : choisir son mode de garde

Les inscriptions dans les structures d’accueil de la ville doivent être précédées d’une préinscription, qui permet de réserver la place. Celle-ci, qui se fait lors d’un rendez-vous avec le service petite enfance de la mairie, permet d'enregistrer la demande sur la liste d’attente. Dès qu’une place se libère, la famille est informée. L'inscription définitive se fait alors directement auprès de l’établissement qui accueillera l’enfant. Pour les structures inter-entreprises, les micro-crèches et les crèches halte-garderies associatives, il faut solliciter directement la direction de chaque établissement.


Vous recherchez un appartement, une maison, un local professionnel ou un bien atypique à Albi ? Pour trouver celui qui correspond parfaitement à vos exigences, que vous souhaitiez acheter ou louer, interrogez l’équipe de CENTURY 21 Agence Sainte-Cécile, 5 place Sainte-Cécile. Ses conseillers, qui ont une parfaite connaissance de la ville, pourront vous informer des projets locaux et des atouts de la région. Vous pouvez également consulter le site Internet de la mairie d'Albi pour découvrir les services de la ville, son patrimoine et son offre culturelle et sportive. À bientôt.

Notre actualité